Qu’est-ce que la QVCT ?

Vous vous êtes déjà demandé « Qu’est-ce que la QVCT ? »

Vous n’êtes pas seul ! 😊 

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“88 % des salariés estiment que leur employeur est responsable de leur bien-être mental”, selon le baromètre du bien-être mental 2023 d’Alan.

Dans le monde du travail aujourd’hui, la QVCT ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail est au cœur des préoccupations tant de l’employeur que des salariés.

Alors que les entreprises remettent en question leur modèle de gestion des ressources humaines, le bien-être au travail est un enjeu primordial. Il est temps de faire le point !

La différence entre QVCT et QVT, l’histoire de la QVT, l’adoption d’une démarche QVCT en entreprise : accrochez-vous, nous allons tout déballer 🚀

Qu’est-ce que la QVCT ?

La QVCT est un acronyme qui signifie « Qualité de Vie et des Conditions de Travail ». Il englobe tous les facteurs qui contribuent à rendre votre vie au travail aussi agréable que possible 🌱

Les notions abordées par la QVCT vont au-delà des simples conditions de travail matérielles.

Elles incluent également les relations humaines, l’organisation du travail et même les enjeux psychologiques au travail.

Comprendre la QVCT, c’est s’armer d’un outil précieux pour améliorer votre entreprise de l’intérieur. Une bonne QVCT peut conduire à une productivité accrue, à un meilleur bien-être des employés et à un environnement de travail plus sain.

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Définition de la QVCT

La QVCT ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un concept “multidimensionnel”. Selon l’ANACT, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, il s’agit d’une approche globale qui vise à améliorer la qualité du travail et de la vie au sein de l’entreprise 😎

Concrètement, qu’est-ce que la QVCT ? Elle ne se limite pas aux conditions physiques de travail, mais englobe également les aspects sociaux, organisationnels et même éthiques. En somme, c’est une vue à 360 degrés du bien-être en entreprise.

L’histoire de la QVT

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La notion de QVT a vu le jour dans les années 1950, avec pour objectif de rendre le travail moins mécanique et plus humain. À cette époque, Eric Trist, chercheur anglais en psychologie, et Fred Emery, un psychologue australien, pointent du doigt les limites du taylorisme ⚙️

Ils constatent alors l’impact négatif sur la performance des travailleurs de la monotonie des tâches, l’aliénation au travail et le manque de qualification des missions.

En France, le premier mouvement a lieu en 1973 où est créé l’ANACT. Cette Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail se concentre sur prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.  

Le terme de Qualité apparaît en 2003 où l’ANACT lance la première semaine de la Qualité de Vie au Travail. Mais c’est en 2013 seulement que l’expression QVT au travail apparait dans un texte officiel avec l’ANI (Accord National Interprofessionnel) portant sur la qualité de vie au travail. Puis dans la Loi Rebsamen de 2015 ⚖️

Depuis, la QVT a muté en QVCT, pour devenir un concept multidimensionnel qui inclut la santé au travail, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, et même l’engagement des employés.

Plus récemment, la loi du 2 août 2021 sur la santé au travail est venu renforcer la prévention des risques par la DUERP, améliorer les services de santé au travail, prévenir la désinsertion professionnelle, ce processus qui exclut les personnes de l’emploi, moderniser les cotisations au SPST ou services de prévention et de santé au travail.

Pour en savoir plus, on vous recommande cet article de l’ANDRH.

Quels sont les thèmes inclus dans la QVCT

La QVCT englobe une grande variété de thèmes. À la question, « Qu’est-ce que la QVCT ? » on répond par 6 thématiques majeures de la démarche QVCT.

1. Relations au travail et climat social 🗣️

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Cette thématique se concentre sur la qualité des interactions et la communication entre collègues et supérieurs.

En incluant l’organisation des réunions internes et de la diffusion de l’information, elle favorise le bon climat social et la coopération, réduit les conflits et contribue à un environnement de travail agréable et respectueux. 

Il est essentiel pour le bien-être des employés et la performance de l’entreprise. Elle favorise les événements conviviaux et lieux de pause.

2. Contenu du travail 🏋🏼‍♀️

Cette thématique examine la nature des tâches effectuées, leur intérêt, leur variété, leur sens et la clarté du travail. Un contenu de travail stimulant et valorisant augmente l’autonomie, la motivation et la satisfaction des employés.

Il est important de s’assurer que les tâches assignées sont en adéquation avec les compétences et les aspirations des collaborateurs. Cela prend également en considération la répartition de la charge de travail.

3. Santé au travail ⛑️

Cette thématique aborde la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé physique et mentale au travail. Diffusion du DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels),  prise en compte des Risques Psycho- Sociaux (RPS) ou des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Elle implique la mise en place de mesures de sécurité, la réduction du stress et la prise en compte de l’équilibre vie professionnelle/vie privée. La santé au travail s’occupe également de l’aménagement des postes de travail et de l’optimisation des déplacements professionnels.

4. Compétences et parcours professionnels 👩‍🔧

Cette thématique se concentre sur le développement des compétences et la gestion des carrières. Elle prend en compte les actions d’intégration ou onboarding, afin d’assurer l’arrivée des nouveaux salariés. 

Avec les entretiens individuels et le plan de formation, elle vise à offrir des opportunités de formation et de progression professionnelle, adaptées aux besoins individuels. Le développement des compétences est clé pour l’épanouissement des employés et la compétitivité de l’entreprise.

5. Égalité professionnelle pour tous 🚹🚺

Cette thématique promeut l’égalité des chances et la non-discrimination au travail, quels que soient le genre, l’âge, l’origine ou toute autre caractéristique personnelle. 

Égalité homme/femme, prise en compte du handicap : elle vise à garantir un traitement équitable et l’accès aux mêmes opportunités pour tous. L’égalité professionnelle renforce la cohésion d’équipe et l’innovation.

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6. Management participatif, engagement 👨🏽‍💼

Cette thématique encourage l’implication des employés dans les décisions et les projets de l’entreprise. Elle vise à faire connaître le projet d’entreprise, sa stratégie et clarifie les rôles. Procédures de travail, communication interne et transparence sur les rémunérations sont au programme de cette thématique. 

Un management participatif renforce l’engagement et la responsabilisation des employés, et favorise l’innovation et l’efficacité opérationnelle. Il crée un environnement où chacun se sent valorisé et partie prenante du succès de l’entreprise.

En résumé, tout ce qui peut rendre le travail non seulement supportable, mais aussi enrichissant et gratifiant.

La différence entre QVT et QVCT

Alors, quelle est la différence entre la QVT et la QVCT ? 👀

La QVT ou Qualité de Vie au Travail est souvent centrée sur l’individu et son bien-être. La QVCT, en revanche, ajoute une dimension supplémentaire en incluant les conditions de travail, l’organisation et les procédures de l’entreprise.

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QVT vs QVCT : la QVCT est en quelque sorte une version « améliorée » de la QVT 💪

La QVCT engloble les conditions de travail, c’est-à-dire les conditions auxquelles le salarié effectue ses missions. Mais cela inclut également la capacité à agir sur ces conditions. Et donc à donner son avis sur son environnement de travail.

C’est bien ce point qui est important dans cette évolution : on offre au salarié la possibilité de participer à la définition de son environnement de travail

Comment lancer une démarche QVCT dans son entreprise

Lancer une démarche QVCT, c’est avant tout une question de volonté et d’engagement de la part des dirigeants et des employés. 

Cela commence par une évaluation des conditions actuelles, suivie d’un plan d’action pour apporter des améliorations concrètes.

Il est crucial de mesurer les impacts de ces changements, et d’ajuster le tir si nécessaire. N’oubliez pas, la QVCT est un processus continu et non un objectif à atteindre une fois pour toutes.

Quelques conseils concrets pour lancer une démarche QVCT en entreprise :

  • Écoutez les besoins des collaborateurs
  • Rendez la démarche QVCT participative
  • Affirmer la culture d’entreprise
  • Offrez une flexibilité sur les conditions de travail
  • Améliorer les conditions de travail pour un meilleur climat social
  • Penchez-vous sur l’organisation du travail et la charge de chacun
  • Mettez en oeuvre des pratiques managériales vertueuses
  • Misez sur le développement des compétences
  • Définir et mesurer des objectifs chiffrés

Mesurer la QVCT dans son entreprise

Pour mesurer la QVCT, plusieurs outils et méthodes peuvent être employés. Des enquêtes et des questionnaires aux indicateurs clés de performance, le but est de recueillir des données fiables pour évaluer le bien-être des employés.

Comparer ces données dans le temps et entre différents départements peut être très révélateur. Cela vous permettra de savoir où concentrer vos efforts pour améliorer la QVCT de votre entreprise.

Afin de faciliter la mesure du bien-être chez les employés, des outils aident à piloter les actions souvent au sein d’un tableau de bord QVT et interrogent de manière récurrente les équipes sur leurs conditions de travail.

Certains indicateurs sont suivis dans les entreprises pour mesurer le bien-être des salariés : 

  • Les chiffres sur la santé des employés : taux d’arrêt maladie, existence de maladie professionnelle, taux d’accident du travail
  • Les chiffres sur la perception de leur environnement par les employés : niveau de satisfaction, clarté des missions, sentiment vis-à-vis du management, niveau d’appartenance à l’entreprise
  • Les chiffres sur l’évolution des équipes : l’absentéisme des salariés, le turnover (nombre de personnes qui quittent l’entreprise), les demandes de formation, les évolutions de carrières, les raisons des départs

La QVCT, un levier de performance ?

Selon Lucca, des salariés épanouis dans une entreprise seraient 43% plus productifs 😅

La QVCT n’est plus une simple option, c’est un véritable levier de performance. 

La performance au travail ne peut plus se mesurer au temps passé sur ses missions. Aujourd’hui, la notion de performance en entreprise se mesure sur la qualité du travail réalisé.

Avec la mise en place d’une démarche QVCT, vous améliorez les conditions de travail. Cela se ressent alors sur les salariés, en boostant leur bien-être. 

Meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, baisse du stress, ralentissement de l’absentéisme : vous avez alors créé les conditions de travail pour que les salariés réalisent un travail de meilleure qualité.

Cela impacte alors la satisfaction client et génère un cercle vertueux avec un accroissement de la performance de vos équipes.

Plus de doute possible, la QVCT et performance vont donc de pair 🌟

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La QVCT, pilier de la stratégie RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la Qualité de Vie au Travail (QVT) sont intimement liées et constituent un enjeu stratégique majeur pour les entreprises ✨

La QVCT se focuse sur le salarié quand la RSE est plus globale. Pour résumé, on peut dire que la QVCT fait partie intégrante de la RSE.

Ces deux démarches s’appuient sur un socle essentiel dans l’entreprise, constitué par les valeurs de l’entreprise. Cela se traduit par l’accent mis sur une culture d’entreprise qui valorise le bien-être, le développement professionnel et le respect de l’équilibre travail-vie personnelle.

Par ailleurs, avec la QVCT, les entreprises trouvent un intérêt économique et opérationnel. En intégrant les principes de l’économie de durabilité dans leur stratégie RSE, les entreprises peuvent ainsi contribuer à un écosystème professionnel plus sain et durable, tout en promouvant un modèle économique responsable et éthique.

Enfin, autre point commun, les objectifs convergents de la RSE et QVCT bénéficient au client final avec par exemple l’amélioration de la relation avec la marque.

Pour savoir plus, nous vous recommandons le replay du webinar de Nora Ait Abdellah « Comment faire de la RSE un levier de performance de la QVTC de votre entreprise ? (Orseo & IDET) » 👇

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Alors, qu’est-ce que la QVCT ? Il s’agit d’un concept crucial pour toute entreprise moderne cherchant à prospérer dans un monde de plus en plus compétitif. 

En mettant l’accent sur le bien-être des employés et en créant un environnement de travail sain, la QVCT est la clé pour débloquer une performance supérieure et une meilleure productivité.

N’attendez plus, il est temps de faire de la QVCT une priorité dans votre entreprise ! 🚀

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