Engager un aménageur de bureaux responsable : c’est possible !

Un aménageur de bureaux responsable est un allié incontournable de la productivité et du bien-être en entreprise des employés.

Cependant, il est également important de prendre en compte l’impact environnemental de l’aménagement 🌱

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de l’aménagement de bureaux responsable, comment choisir le bon aménageur de bureaux responsable et les critères à prendre en compte pour un aménagement écologique et durable.

Qu’est-ce qu’un aménageur de bureaux responsable ?

L’aménageur de bureaux responsable en définition

L’aménageur de bureaux responsable est un prestataire qui vous aide à créer un environnement de travail durable, sain et agréable pour les employés, tout en minimisant l’impact environnemental de l’entreprise. Il adopte une démarche globale qui prend en compte les choix des matériaux, de l’agencement, des équipements et des pratiques de l’entreprise.

Pourquoi un aménageur de bureaux responsable est essentiel ?

Un aménageur de bureaux responsable offre plusieurs avantages aux entreprises et aux employés. Il permet de :

Réduire les coûts

l’achat le plus responsable étant celui qui n’existe pas, un aménageur de bureaux responsable aura à cœur d’utiliser l’existant. En évitant des dépenses superflues, votre prestataire vous permettra de faire des économies !

Réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise

En choisissant des matériaux durables et écologiques et en utilisant des équipements économes en énergie, l’entreprise peut réduire son impact environnemental.

Optimiser l’espace

Un espace déjeuner pouvant se transformer en espace de réunion ? Un aménageur de bureaux responsable sait faire mieux avec moins. Il sera le prestataire idéal pour vous permettre de tirer le meilleur de vos locaux tout en répondant à vos besoins

Améliorer la santé et le bien-être des employés

Un environnement de travail sain et agréable peut réduire le stress, la fatigue et les maladies, améliorant ainsi la productivité et la satisfaction des employés.

Améliorer son image de marque

De plus en plus de consommateurs choisissent des entreprises engagées en faveur de l’environnement, il est donc important de montrer votre engagement en matière de responsabilité environnementale.

Avoir un impact positif sur son territoire

Exit le mobilier venu du bout du monde, un aménageur de bureaux responsable prends aussi en compte la provenance des matériaux et ressources utilisés. En privilégiant les fournisseurs locaux, vous participerez ainsi à dynamiser votre territoire !

telecharger-guide-de-l-office-manager-responsable

6 critères pour choisir un aménageur de bureaux responsable

Pour choisir le bon prestataire pour un aménagement de bureau responsable, vous devez prendre en compte les 6 critères ci-dessous.

1️⃣ L’expertise en matière d’aménagement de bureau responsable

Vérifiez si le prestataire a des connaissances approfondies en matière d’aménagement de bureau responsable, de choix de matériaux durables et d’équipements économes en énergie.

2️⃣ La logique d’éco-conception

Cette approche consiste à concevoir des produits et des espaces de travail en prenant en compte leur impact environnemental à chaque étape de leur cycle de vie. Un aménageur de bureaux responsables privilégie notamment l’utilisation de matériaux recyclés et renouvelables ou encore l’upcycling. Il facilité également la promotion d’un mode de vie durable auprès des collaborateurs.

3️⃣ Les conditions de travail de ses collaborateurs

Un aménageur responsable doit être soucieux du bien-être de ses propres employés, et leur offrir des conditions de travail décentes. Tout d’abord, cela inclut de bons équipements de protection individuelle pour protéger la santé de ses employés et préserver leur sécurité.

À cela, s’ajoute une rémunération juste, des horaires raisonnables, une bonne qualité de vie au travail, et une politique de développement des compétences. En choisissant un aménageur de bureaux responsable, vous soutenez une entreprise qui valorise le capital humain.

4️⃣ Les évaluations, agréments et labels RSE

Vérifier si le prestataire possède l’un de ces indicateurs pour attester de la qualité de ses pratiques environnementales et sociales. Les évaluations seront fondées sur la norme ISO 26000 qui valorise les entreprises ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Concernant les aménageurs de bureaux responsables, le Label Plus d’Orseo comporte une Évaluation de Performance Responsable poussée et spécifiquement dédiée.

5️⃣ Les références clients

Renseignez-vous sur les réalisations du prestataire et demandez des références clients pour savoir si ses projets ont été réalisés dans le respect des enjeux environnementaux.

6️⃣ La transparence

Assurez-vous que le prestataire vous fournisse toutes les informations nécessaires sur les matériaux utilisés, les impacts environnementaux et sociaux, ainsi que les coûts associés.

Aménageur de bureaux éco-responsable : ses critères pour aménager vos espaces !

Un aménageur de bureaux responsable prendra en compte plusieurs critères pour vous proposer un aménagement éco-responsable et fonctionnel :

Les matériaux

Valorisez les matériaux existants, privilégiez les matériaux et composants durables, recyclables et/ou certifiés écologiques pour réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise. (ex: bois issus de forêts gérées…, peinture)

L’ergonomie

Choisissez des mobiliers et des équipements ergonomiques pour préserver la santé des employés.

La qualité de l’air

Assurez une bonne ventilation et des matériaux sains pour préserver la qualité de l’air intérieur et réduire les risques de maladies.

L’éclairage

Favorisez l’éclairage naturel et les sources lumineuses économes en énergie pour créer un environnement de travail agréable et limiter les consommations énergétiques.

La réduction des déchets

Mettez en place un système de tri sélectif et de recyclage pour réduire les déchets générés par l’entreprise. En outre, l’espace de travail doit favoriser les éco-gestes pour les collaborateurs. Avec un aménageur de bureaux responsable, vous pourrez faire de l’espace un allié du changement !

L’inclusivité des espaces

Assurez-vous de proposer des espaces créateurs de lien et inclusif. Pour cela, les espaces et équipements doivent répondent aux besoins de tous les employés. Cela peut inclure des espaces de travail flexibles et polyvalents qui permettent à chacun de travailler de manière productive.

Il peut également s’agir d’investir dans des équipements ergonomiques et adaptés pour les personnes ayant des besoins spécifiques, tels que des sièges ajustables en hauteur ou des écrans d’ordinateur anti-reflets.

Conclusion

En choisissant un aménageur de bureaux responsable, vous pouvez bénéficier des avantages d’un environnement de travail durable, sain et agréable pour vos employés, tout en réduisant votre impact environnemental.

Faire le choix de l’aménagement de bureau responsable est donc essentiel pour répondre aux attentes de la société, des clients et des employés en faveur d’un monde plus durable.

Aménageur de bureaux responsable : Orseo a le prestataire qu’il vous faut !

Grâce à cet article vous connaissez désormais toutes les raisons pour lesquelles opter pour un aménageur de bureaux responsable et les critères à prendre en compte. Sur cette large palette de prestataires où se mêlent mieux et moins disants, il est difficile d’y voir clair et de s’assurer de la qualité opérationnelle et sociétale réelle du potentiel futur prestataire de l’entreprise.

Pourtant, le territoire regorge de prestataires de services compétents et engagés… mais alors comment les identifier ?

Des Prestataires Labellisés d’Utilité Sociétale !

Forts de notre expérience en RSE, nous avons développé une évaluation RSE spécifiquement dédiée au métier d’aménageur de bureaux !

Les aménageurs de bureaux sont ainsi évalués sur tous les leviers d’action de la Responsabilité Sociétale des Entreprises du respect de l’environnement dans leur aménagement de bureau, aux conditions de travail de leurs équipes, en passant par la qualité de leur relation client.

Les prestataires qui répondent aux critères bénéficient ensuite du Label PLUS, ce qui vous garantit leur engagement et leur sérieux.

Orseo

Une place de marché pour trouver votre aménageur de bureaux responsable !

Vous avez des besoins, nous avons le prestataire idéal pour y répondre ! Au delà de son label PLUS, Orseo.fr est aussi une plateforme pour trouver en quelques clics un fournisseur pouvant répondre à vos besoins opérationnels et aligné avec vos valeurs d’entreprise.

Pour vous accompagner à chaque étape et vous permettre de trouver rapidement un prestataire compétent et engagé, nous avons notamment sélectionné pour vous des aménageurs de bureaux responsables.

Découvrez les dès maintenant en rejoignant la plateforme Orseo !

Retour en haut