Fournisseur RSE : comment faire le meilleur choix ?

Fournisseur RSE

Dans un monde où les entreprises cherchent à être toujours plus compétitives, le choix d’un fournisseur RSE est devenu un enjeu majeur pour de nombreuses d’entre elles 😊

En effet, le choix d’un fournisseur RSE peut avoir un impact significatif sur la réputation de l’entreprise, sa durabilité, ainsi que sur les conditions de travail des travailleurs qui se trouvent dans la chaîne d’approvisionnement ♻️

Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour choisir un fournisseur RSE, et ainsi garantir un partenariat durable et éthique.

Qu’est ce qu’un fournisseur RSE ?

Le fournisseur RSE en définition

Un fournisseur RSE est une entreprise qui s’engage à respecter des principes éthiques, sociaux et environnementaux dans l’exercice de son activité.

Concrètement, cela signifie que le fournisseur RSE va chercher à :

  • minimiser son impact sur l’environnement,
  • favoriser les relations durables avec ses fournisseurs et partenaires,
  • garantir des conditions de travail justes et équitables pour ses employés
  • et contribuer positivement à la société dans laquelle il évolue.

En tant que consommateur ou entreprise, faire le choix de travailler avec un fournisseur RSE permet donc de contribuer à une économie plus durable et éthique.

telecharger-guide-de-l-office-manager-responsable

Pourquoi choisir un fournisseur RSE est essentiel ?

Le choix d’un fournisseur RSE est crucial pour les entreprises qui cherchent à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie. Un partenariat avec un fournisseur peu scrupuleux peut en effet entraîner des risques importants, tels que :

😤 Des impacts négatifs sur l’image de l’entreprise

Un fournisseur peu responsable peut être à l’origine de scandales environnementaux ou sociaux, qui peuvent nuire à la réputation de l’entreprise.

Sur ce point, de nombreux scandales liés aux conditions de travail et de sécurité dans la chaîne d’approvisionnement ont pu être dénoncé.

Parmi les cas les plus connus, nous retrouvons l’affaire du Rana Plaza au Bangladesh ou encore la grève des femmes de ménages de l’hôtel Ibis des Batignolles.

⚠️ Des risques pour la durabilité de l’entreprise

En choisissant un fournisseur qui n’a pas de stratégie RSE, l’entreprise prend le risque de voir sa chaîne d’approvisionnement fragilisée, ce qui peut compromettre la pérennité de son activité.

Cyber-attaques ou perturbations logistiques, 68 % des entreprises devraient connaître des problèmes d’approvisionnement.

Cartographier ses fournisseurs et connaître précisément les risques et bénéfices qui leur sont associés, permet d’agir plus vite en cas de problème. Cela peut-être le cas si l’un de vos prestataires achète ses fournitures à l’étranger ou ne respecte pas le droit du travail.

🚧 Des risques pour les travailleurs

Un fournisseur peu responsable peut avoir recours à des pratiques de travail abusives, qui peuvent porter atteinte aux droits des travailleurs dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

Fournisseur RSE

Parmi ces pratiques, nous retrouvons le non-respect du droit social ou encore le recours au travail clandestin.

Récemment, c’est une entreprise du BTP à Saint-Nazaire qui a fait l’objet d’une enquête puis d’une condamnation pour travail dissimulé.

Comment choisir un fournisseur RSE ?

Les critères pour un fournisseur RSE

Pour choisir un fournisseur RSE, il est important de fonder sa sélection sur certains critères.

L’engagement du fournisseur en matière de développement durable

Un fournisseur RSE doit s’engager à réduire son impact environnemental, à travers la mise en place de politiques éco-responsables (réduction de la consommation d’énergie, réduction de sa production de déchets, etc.).

Les certifications et labels de responsabilité sociale

Certaines certifications et labels permettent d’identifier les prestataires responsables, tels que la norme ISO 14001 pour la gestion environnementale, la norme ISO 26000 pour la responsabilité sociétale des entreprises ou encore le label Prestataire Labellisé d’Utilité Sociétale (PLUS).

L’engagement envers les droits humains et le bien-être des travailleurs

Un fournisseur RSE doit respecter les droits des travailleurs dans sa chaîne d’approvisionnement, en garantissant des conditions de travail décentes et en luttant contre les pratiques de travail abusives.

La transparence de la chaîne d’approvisionnement

Un fournisseur RSE doit être transparent sur sa chaîne d’approvisionnement, en communiquant sur les sources d’approvisionnement de ses matières premières, par exemple.

Les pratiques de gouvernance éthique et responsable

Un fournisseur RSE doit mettre en place des pratiques de gouvernance garantissant une gestion transparente et équitable de son activité. Cela signifie par exemple que les décisions devront être prises de manière concertée dans l’entreprise et être communiquées à l’ensemble des parties prenantes.

Les fournisseurs Labellisé d’Utilité Sociétale

Forts de notre expérience en RSE, nous avons développé des Évaluations de Performance Responsable spécifiquement dédiées à 9 filières de prestataires (sécurité, déchets, nettoyage, accueil, espaces verts, traiteur, etc.).

Les fournisseurs sont ainsi évalués sur tous les leviers d’action de la Responsabilité Sociétale des Entreprises du respect de l’environnement aux conditions de travail en passant par la gouvernance….

Les fournisseurs qui répondent aux critères bénéficient ensuite du Label PLUS, ce qui vous garantit leur engagement et leur sérieux.

Comment évaluer la responsabilité d’un prestataire ?

Pour choisir un prestataire responsable, il est important d’intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans les critères de choix du prestataire, au même titre que le coût et la qualité des prestations.

Nous présentons ci-dessous quelques moyens d’identifier si un prestataire est vraiment responsable.

Réaliser un audit social et environnemental

Cet audit permet de vérifier si le prestataire respecte les normes sociales et environnementales en vigueur. L’audit doit être réalisé de manière indépendante et doit couvrir tous les aspects de la responsabilité du prestataire, notamment la santé et la sécurité des travailleurs, la protection de l’environnement, le respect des droits de l’homme, etc.

Vérifier les certifications et labels

Il est recommandé de vérifier si le prestataire est titulaire de certifications et de labels de responsabilité sociale et environnementale. Concernant les prestataires responsables, le Label Plus comporte une Évaluation de Performance Responsable poussée et spécifiquement dédiée.

La participation à des initiatives collectives et des réseaux de partenaires responsables

La participation à ces initiatives est un signe de l’engagement du prestataire en faveur de la responsabilité sociale et environnementale. Il est donc recommandé de vérifier si le prestataire est membre de telles initiatives et réseaux, et de prendre en compte cet engagement dans l’évaluation du prestataire.

La consultation de sources d’information tierces

Les rapports d’ONG, les rapports annuels des entreprises, les évaluations de fournisseurs réalisées par des tiers, les évaluations de la performance environnementale du prestataire, etc. sont autant de sources d’information qui peuvent aider à évaluer la responsabilité du prestataire.

La mise en place d’un dialogue transparent avec le prestataire

Ce dialogue permettra de discuter des engagements du prestataire en matière de responsabilité sociale et environnementale, des mesures qu’il a prises pour respecter ces engagements, des résultats obtenus, etc. Il est important que ce dialogue soit transparent et que toutes les parties prenantes soient impliquées, y compris les travailleurs, les fournisseurs, les clients, etc.

Conclusion

Choisir un prestataire responsable est un enjeu crucial pour les entreprises qui cherchent à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie.

En respectant ces critères et en appliquant ces bonnes pratiques, vous pouvez trouver des partenaires durables, éthiques et responsables, et ainsi contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus responsable.

Et Orseo alors ?

Que ce soit pendant la semaine du bien être au travail ou le reste de l’année, Orseo vous accompagne pour atteindre vos objectifs. Engagement des collaborateurs, développement de votre stratégie RSE et communication sur vos valeurs, nos experts vous offrent une consultation conseil gratuite !

Orseo
Retour en haut